Voici un petit billet sur les idées reçues sur le Japon.

Extrait de l'article de Gael publié le 2008-10-07 sur le site : http://www.kanpai.fr/idees-recues-sur-le-japon.html Je vous conseil de lire la suite directement sur son site :)

"L’objectif de cet article n’est pas de défendre le fait que le Japon est mieux ou moins bien qu’un autre pays, mais plutôt de dénoncer les clichés, quitte à préciser des vérités que certains fanatiques aimeraient détourner.

Le Japonais mangent des chiens, des chats, des rats et des insectes. Variante : ils ne mangent que du riz / que des sushi

Faux, évidemment. Pas plus que les Français ne mangent que du pain et du camembert, les Japonais ont une alimentation variée à base de poisson et de riz, mais pas que. Notons au passage que la cuisine japonaise est plus équilibrée que beaucoup d’autres alimentations dans le monde, la nôtre y compris. D’où un pourcentage d’obésité dans la population plus faible qu’en Europe ou, bien entendu, aux USA.

Les Geisha sont des putes de luxe

Plutôt faux… Wikipédia s’épanche bien mieux que moi sur les relations sexuelles avec les geishas, mais c’est un débat qui risque de toute façon de fâcher (vous avez dit « point Godwin » ?). Bref, aujourd’hui, bien que la prostitution soit interdite au Japon, on trouve assez facilement des établissements spécialisés dans les grandes villes.

L’insécurité règne au Japon

Faux, le Japon est sans aucun doute l’un des pays les plus sûrs au monde. Par exemple, il n’est pas rare que les Japonais laissent le casque sur leur moto garée pendant qu’ils vont faire une course. Ou encore, si vous perdez votre portefeuille, il y a des chances pour que vous le retrouviez au bureau des objets trouvés… avec l’argent encore dedans ! Sans en donner l’image du pays des Bisounours, il y a quand même beaucoup de respect de surface dans la culture japonaise, ainsi qu’une vraie police de proximité, d’où une faible insécurité.

Le Japon subit régulièrement des pics de pollution, du coup les Japonais doivent mettre un masque sur leur bouche et leur nez

Faux, le masque anti-bactérien ne sert pas à se protéger de la pollution ou des maladies, mais plutôt à ne pas refiler ses microbes à tout-va en cas de virus."