Kyōto (京都, Kyōto littéralement « ville capitale ») kyoto fut la capitale impériale du Japon entre 794 et 1868. Elle est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Kyōto ainsi que l'une des grandes villes de la zone métropolitaine Ōsaka-Kōbe-Kyōto. Sa population est de 1,46 million d'habitants (estimations 2005). Kyōto est considérée comme le centre culturel du Japon. De nombreux temples de Kyōto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Kyōto est également connue pour l'abondance de ses délicieuses denrées alimentaires.

kyoto1

kyoto1 kyoto_2 kyoto_3 kyoto_4 kyoto_5 kyoto_6 kyoto_7 kyoto_8 kyoto_9 kyoto_10 kyoto_11 Kyoto Kyoto

Kyōto est connue comme un des centres universitaires importants du pays, et accueille 37 établissements d'éducation supérieure. L'importante Université de Kyōto constitue une des meilleures universités au Japon et en Asie ; plusieurs de ses chercheurs ont obtenu le Prix Nobel. Deux autres sont également très renommées : Ritsumeikan (立命館大学) 1 et Doshisha (同志社大学)2, Kyōto Sangyou (京都産業大学)3, ou encore Bukkyo (佛教大学)4. Kyōto a également un réseau important d'éducation supérieure appelé le consortium des universités de Kyōto, qui se compose de trois établissements nationaux, cinq publics (préfectoral et municipal), et 41 universités privées.

Il est aussi possible à Kyōto de suivre un cursus scolaire Français (de la maternelle à la Terminale), au sein de l'École française du Kansai, établissement homologué, permettant la reconnaissance de son Baccalauréat en France.