Notre Japon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - histoire

Fil des billets - Fil des commentaires

08oct.

BAKUMAN !!!!!

J'ai commencé une nouvelle série en Manga que je trouve plutôt intéressant. C'est BAKUMAN !!! Bakuman. (バクマン。, Bakuman.) est un manga de Tsugumi Ōba (Scénario) et Takeshi Obata (Dessins), les auteurs de Death Note.

C'est l'histoire de deux jeunes lycéens qui veulent ce lancer dans le manga avec une histoire d'amour en parallèle. Je trouve ça intéressant car on voit bien comment cela ce passe pour rentrer dans une édition comme le Jump. C'est ce manga qui m'a relancé dans la BD. J'attend la suite pour prendre des conseils :)

bakumanaffiche bakumantome2

15avr.

Un peu de culture

drpo.jpgcarte.jpg

Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale avec 8,05 % du PIB mondial (4 376 milliards de dollars), selon les chiffres de la Banque mondiale en 2007. Elle se situe derrière les Etats-Unis mais devant la Chine et l'Allemagne.

Les immenses groupes (Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Canon, Panasonic, Sony, Akai, Sharp, Nintendo, Bridgestone, etc.) édifiés sur cette modeste surface placent le Japon parmi les grandes nations industrielles : première place mondiale pour l’automobile, l’électronique, deuxième place pour la construction navale (cargos, porte-conteneurs, pétroliers…). C'est aussi une économie de services très diversifiée et compétitive, particulièrement performante dans les secteurs de pointe.

Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le pays a subi de lourdes pertes humaines et matérielles, le Japon a progressé à un rythme extraordinaire jusqu’à conquérir ce rang de deuxième économie mondiale. C’est ce qu’on a appelé le miracle japonais (années 1950-1960). Les jeux Olympiques de Tōkyō en 1964 ont joué un rôle d’accélérateur à cette forte croissance. Ces progrès sont principalement attribués à la présence initiale d’un capital humain important, à la coopération entre l’État (MITI puis METI) et les entreprises, à une production tournée vers les marchés extérieurs (importantes exportations vers l’Asie et l’Amérique), à une forte éthique du travail, à la maîtrise des technologies de pointe grâce à la recherche, à la faiblesse relative des dépenses militaires (1 % du produit intérieur brut).

Wikipédia