Notre Japon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10juin

Le Japon au troisième rang des pays les plus pacifiques

L'Institut pour l'Economie et la Paix donne dans son "Global Peace" au Japon la troisième position des pays les plus pacifiques.

Ce classement est calculé à partir de 23 indicateurs pour les 149 pays recensés, dont le budget militaire, le nombre de conflits intérieurs et extérieurs, le risque de terrorisme ou encore les relations avec les pays voisins.

Le Japon est le mieux classé en Asie du Nord-Est. La Corée du Sud est 43ème, la Chine 80ème et la Corée du Nord se classe parmi les derniers pays à la 139ème position.

La France est classée 32ème, les Etats-Unis 85ème et l'Irak ferme la marche pour la quatrième année consécutive.

shibuya4.jpg

05oct.

Pas de J.O. à Tokyo en 2016

Dommage pour le Japon, ça ne sera pas cette fois-ci, malgré que l'élimination Chicago au premier tour, c'est Rio de Janeiro qui s'est vue attribuer les Jeux Olympiques d'été de 2016.

08juil.

Tokyo, ville la plus chère du monde

Odaiba

Voilà, Tokyo a détrôné Moscou au rang de ville la plus chère du monde pour les expatriés en 2009, Parmi 143 villes du monde, Tokyo et Osaka, sont couronnées villes les plus chères du monde. L'étude annuelle de Mercer se base sur le coût de la vie à New York (indice de 100). Tokyo atteint l'indice 143,7.

18juin

NOLIFE

Je voulais vous parler de la chaine télé " NOLIFE "

Nolife

La chaîne a fait sa première apparition le 12 février 2007 avec la mise en ligne d'un site web annonçant une future chaîne pour les nolife, son lancement était annoncé pour fin mars 2007. Depuis Avril 2009, la chaîne s'est installée dans les locaux parisiens de sa société partenaire, Ankama, dans le Xe arrondissement de Paris. On trouve essentiellement des clips de musique japonaise (Jpop, Jrock, mais aussi de la musique électronique) et d’indépendants français, ainsi que des animes et des émissions diverses sur la culture japonaise et les jeux vidéo dont la principale : 101%

Remercions cette chaine pour le plaisir qu'elle nous donne. Grâce à l'équipe de Nolife nous avons la possibilité de connaitre un peu plus la culture japonaise, avec sa musique, ses animes et ses jeux vidéos. Il y a une émission que j'adore tout particulièrement, c'est Tôkyô café dans 101% présenté par Suzuka, elle nous fait découvrir des lieux de Tokyo (et autres). Il y a aussi Kira Kira Japon du même style sauf que l'émission est entièrement réalisée au Japon, par des Japonais, à destination du public français. Puis comment parler de Nolife sans citer Marcus avec son émission Chez Marcus, où il nous présente de chez lui, les nouveautés des jeux vidéos avec joie et bonne humeur.

22avr.

Idées reçues sur le Japon

Voici un petit billet sur les idées reçues sur le Japon.

Extrait de l'article de Gael publié le 2008-10-07 sur le site : http://www.kanpai.fr/idees-recues-sur-le-japon.html Je vous conseil de lire la suite directement sur son site :)

"L’objectif de cet article n’est pas de défendre le fait que le Japon est mieux ou moins bien qu’un autre pays, mais plutôt de dénoncer les clichés, quitte à préciser des vérités que certains fanatiques aimeraient détourner.

Le Japonais mangent des chiens, des chats, des rats et des insectes. Variante : ils ne mangent que du riz / que des sushi

Faux, évidemment. Pas plus que les Français ne mangent que du pain et du camembert, les Japonais ont une alimentation variée à base de poisson et de riz, mais pas que. Notons au passage que la cuisine japonaise est plus équilibrée que beaucoup d’autres alimentations dans le monde, la nôtre y compris. D’où un pourcentage d’obésité dans la population plus faible qu’en Europe ou, bien entendu, aux USA.

Les Geisha sont des putes de luxe

Plutôt faux… Wikipédia s’épanche bien mieux que moi sur les relations sexuelles avec les geishas, mais c’est un débat qui risque de toute façon de fâcher (vous avez dit « point Godwin » ?). Bref, aujourd’hui, bien que la prostitution soit interdite au Japon, on trouve assez facilement des établissements spécialisés dans les grandes villes.

L’insécurité règne au Japon

Faux, le Japon est sans aucun doute l’un des pays les plus sûrs au monde. Par exemple, il n’est pas rare que les Japonais laissent le casque sur leur moto garée pendant qu’ils vont faire une course. Ou encore, si vous perdez votre portefeuille, il y a des chances pour que vous le retrouviez au bureau des objets trouvés… avec l’argent encore dedans ! Sans en donner l’image du pays des Bisounours, il y a quand même beaucoup de respect de surface dans la culture japonaise, ainsi qu’une vraie police de proximité, d’où une faible insécurité.

Le Japon subit régulièrement des pics de pollution, du coup les Japonais doivent mettre un masque sur leur bouche et leur nez

Faux, le masque anti-bactérien ne sert pas à se protéger de la pollution ou des maladies, mais plutôt à ne pas refiler ses microbes à tout-va en cas de virus."

15avr.

Un peu de culture

drpo.jpgcarte.jpg

Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale avec 8,05 % du PIB mondial (4 376 milliards de dollars), selon les chiffres de la Banque mondiale en 2007. Elle se situe derrière les Etats-Unis mais devant la Chine et l'Allemagne.

Les immenses groupes (Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi, Canon, Panasonic, Sony, Akai, Sharp, Nintendo, Bridgestone, etc.) édifiés sur cette modeste surface placent le Japon parmi les grandes nations industrielles : première place mondiale pour l’automobile, l’électronique, deuxième place pour la construction navale (cargos, porte-conteneurs, pétroliers…). C'est aussi une économie de services très diversifiée et compétitive, particulièrement performante dans les secteurs de pointe.

Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le pays a subi de lourdes pertes humaines et matérielles, le Japon a progressé à un rythme extraordinaire jusqu’à conquérir ce rang de deuxième économie mondiale. C’est ce qu’on a appelé le miracle japonais (années 1950-1960). Les jeux Olympiques de Tōkyō en 1964 ont joué un rôle d’accélérateur à cette forte croissance. Ces progrès sont principalement attribués à la présence initiale d’un capital humain important, à la coopération entre l’État (MITI puis METI) et les entreprises, à une production tournée vers les marchés extérieurs (importantes exportations vers l’Asie et l’Amérique), à une forte éthique du travail, à la maîtrise des technologies de pointe grâce à la recherche, à la faiblesse relative des dépenses militaires (1 % du produit intérieur brut).

Wikipédia